Le Titanic, un paquebot de légende...

Le Titanic, un paquebot de légende...

Pourquoi le Titanic est-il devenu un mythe?

Si vous avez atterri sur cette page, ne niez pas en vous justifiant que c’est par le plus grand des hasards… L’histoire du Titanic vous intéresse, sans trop savoir pourquoi. En effet ce paquebot a, comme tant d’autres, sombré dans l’océan. Alors pourquoi la mémoire collective prête-t-elle plus attention au Titanic, jusqu’à en devenir un mythe connu de tous?

Voici ma réponse. Elle n’est pas exhaustive, si vous pensez avoir d’autres raisons ou si vous contestez les miennes , n’hésitez surtout pas!

Commençons par le plus pragmatique. Vous avez certainement déjà vu quelques photos de son intérieur: chambres luxueuses, le magnifique escalier… Il faut savor qu’à l’époque, le confort n’était pas primordial sur les navires. C’est pourquoi la presse de l’époque avait de quoi s’extasier devant ce raffinement dont faisait preuve ce tout nouveau paquebot. La technique n’était pas non plus en reste: les constructeurs comptaient bien en faire le plus rapide des transatlantiques. Mais cette ambition est aussi ce qui l’a perdu: le Titanic entre dans les records pour être de même la plus grande catastrophe maritime en temps de paix (environ 1513 victimes - à titre de comparaison pour la même époque, le naufrage de l’Empress of Ireland fit 1012 morts-).

Le Titanic a eu une histoire des plus tragique. Combien de bateaux peuvent se targuer d’avoir coulé lors de leur seul voyage, qui plus est leur voyage inaugural? Très peu, c’est certain. Autre fait qui suscite l’émotion, c’est que le Titanic s’est retrouvé seul à affronter son naufrage, aucun navire des environs n’a pu l’atteindre à temps. Dès lors que le Titanic a percuté l’iceberg, une partie des passagers s’est injustement retrouvé condamnée, la 3ème classe particulièrement: les armateurs préférant bien mieux la technique et la beauté à la sécurité, le nombre de canots était des plus insuffisants.

Néanmoins, dans le processus d’édification d’un mythe, c’est l’imaginaire humain qui en fait le plus. Dans une telle situation critique, ne vous êtes vous pas imaginé les comportements des passagers: des actes les plus héroïques aux coups les plus bas, chacun laisse libre cours à son imaginaire: comment aurions-nous réagi à leur place à leur place? Ce qui rend ces destins aussi pathétiques, c’est peut-être aussi leur volonté de changement de vie (partir pour l’Amérique) qui s’est tristement échoué dans la mort. Bref, tout ce qui a excité l’imagination des plus fantaisistes se retrouve dans le film qui a cristallisé le mythe: Titanic. Que dire à propos que vous ne sauriez pas? Pas grand-chose à mon avis: sa consécration de film ayant cumulé le plus de places dans l’histoire du cinéma en dit long, et je ne pense pas que ce soit uniquement à cause de ses deux jeunes premiers.



31/05/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour