Le Titanic, un paquebot de légende...

Le Titanic, un paquebot de légende...

Le naufrage

Il est 22h00.

Il fait nuit noire depuis longtemps sur l'océan Atlantique. Alors que le Titanic a déjà parcouru 1 451 milles, l'air est glacial et le thermomètre est tombé sous la barre des 0°C.

Les veilleurs de nuit Reginald Lee et Frederick Fleet remplacent leur prédécesseurs dans le nid-de-pie.

 

Il est 23h40.

Soudain, Fréderic Fleet aperçoit à moins de 500 mètres un iceberg imposant d'environ 30 mètres la surface de l'eau. Le Titanic fonce droit vers lui…

Ils sonnent sur-le-champ la cloche d'alarme et téléphonent à la timonerie. James Paul Moody reçoit l'appel et passe le message de suite à William Murdoch.

Celui-ci ordonne « A tribord toute! », ce qui doit faire pivoter le navire à bâbord, et commande à la salle des machines de tout stopper pour faire marche arrière. Les portes étanches sous la ligne de flottaison sont fermées pendant la manœuvre

Et c'est seulement 37 secondes plus tard que le Titanic commence à dévier, mais il est trop tard: l'iceberg racle le côté tribord du navire, créant de nombreuses brèches dans la coque. Le choc n'est cependant pratiquement pas perçu par les passagers.

Les 5 premiers compartiments du navire sont envahi d'eau, ainsi que la chaufferie n°6. Le Titanic ne peut se maintenir qu'avec 4 compartiments remplis d'eau, et pour ne rien arranger, ils ne couvrent pas la hauteur du navire: l'eau peut donc se déverser dans ceux qui suivent! La proue du navire commence à couler.

 

Il est minuit.

L'eau atteint la salle du tri du courrier, située 3 mètres au-dessus de la quille.

Suite au rapport sur les avaries, le commandant Smith s'en remet à l'architecte du Titanic, Thomas Andrews, et lui demande son pronostic. Il est catégorique: le navire est condamné, il ne pourra se maintenir à flot qu'entre une ou deux heures, grand maximum.

 

Il est 00h05.

Le court de squash, situé 10 mètres au-dessus de la quille est inondé.

 

Il est 00h10.

L'officier Boxhall calcule la position estimée du navire une dernière fois: 41° 46' Nord et 50° 14' Ouest.

 

Il est 00h15.

Smith rappelle l'équipage et ordonne d'envoyer un S.O.S (CQD pour Come Quickly Danger), l'un des premiers de l'Histoire.Les S.O.S.  seront envoyés jusqu'à 02h17.

 

Il est 00h25.

L'eau se répand dans les quartiers de l'équipage à l'avant du pont E, à 14 mètres au-dessus de la quille.

L'ordre est donné de faire monter les femmes et les enfants dans les canots de sauvetage.

Le Carpathia a capté le signal de détresse et se dirige le plus vite possible vers le Titanic, mais la présence de glaces le ralentit.

D'autres navires ont capté ces signaux, ils se dirigent eux aussi vers le lieu du naufrage, mais restent cependant trop éloignés (l'Olympic, le plus loin, se situait à 500 milles (un peu moins de 1000 kms), tandis que le Carpathia se trouvait à 58 milles (107 kms)).

 

Il est 00h45.

La première fusée de détresse est lancée.

A tribord, le premier canot est affalé: le n°7. Chose étonnante, 28 personnes montent à bord, alors qu'il peut contenir jusqu'à plus du double: 65.

 

Il est 00h55.

Les canots n°6 et n°5 sont mis à la mer, avec, eux aussi, assez peu de personnes à bord: 24 et 36.

 

Il est 01h00.

Les canots n° 13, n°3, n°1 et n°8 sont affalés, avec respectivement 32, 40, 12 et 28 personnes à bord.

 

Il est 01h15.

Le Titanic s'enfonce de plus en plus: l'eau atteint le nom et l'inclinaison des ponts augmente.

Les canots continuent à être amarrés, mais à partir de maintenant ils sont mieux remplis. Les passagers ont compris que le Titanic est véritablement condamné et qu'il n'y aura pas assez de places dans les canots pour tout le monde…

 

Il est 01h20.

Le canot n° 9 déborde avec 56 personnes à bord.

 

Il est 01h25.

Le canot n°12 est mis à l'eau avec 40 rescapés.

 

Il est 01h30.

La panique commence vraiment à s'installer sur le Titanic: des passagers menacent de sauter dans les canots déjà presque complets, des coups de feu retentissent pour calmer la foule.

Les messages se font de plus en plus alarmants: « Nous ne tiendrons plus longtemps! »

 

Il est 02h00.

Presque tous les canots ont été mis à l'eau. 5 minutes plus tard le dernier canot pliable est mis à l'eau, mais avec moins de personnes qu'il pourrait en contenir.

 

Il est 02h10.

Le commandant Smith relève les opérateurs radio Jack Phillips et Harold Bride de leur fonction.

 

Il est 02h17.

Maintenant, c'est le « Chacun pour soi! » du commandant qui fait office d'ordre.

L'orchestre s'arrête de jouer. De nombreuses personnes sautent du navire.

La proue du Titanic s'enfonce de plus en plus profondément, la cheminée avant tombe, tuant plusieurs personnes qui se trouvaient en-dessous. La grande verrière se brise, ce qui entraîne la destruction de l'escalier d'honneur et donne accès à l'eau à toutes les pièces de l'avant.

 

Il est 02h18.

Ce sont maintenant les moments les plus spectaculaires du naufrage. Imaginez: le fracas des objets qui chutent, les lumières du Titanic clignotent une dernière fois, puis s'éteignent pour toujours, et peu après le navire se brise en deux.

 

Il est 02h20.

La partie avant coule, alors que la partie arrière flotte quelques instants. La poupe se dresse vers le ciel, se remplit tout en s'enfonçant inexorablement.

Dans une eau à -3°C, le RMS Titanic vient de sombrer.

 

Il est 03h30.

Beaucoup plus tard, les rescapés aperçoivent les fusées du Carpathia, qui se dirige, moteur toute, vers le lieu du naufrage.

 

Il est 04h10.

Le canot n°2 est repêché par le Carpathia.

 

Il est 05h30.

Le Californian, après avoir été prévenu par le Frankfurt est sur les lieux. Les survivants du radeau A sont recueillis par le canot n° 14 et ceux du radeau B par les canots n° 4 et 12.

 

Il est 08h30.

Le dernier canot est récupéré par le Carpathia, après avoir passé plus de 6 heures à attendre dans le froid! Puis il fait route vers New-York.

Le Californian patrouille sur les lieux du désastre, à la recherche d'éventuels survivants, puis il s'en va lui aussi.

 

Il est 08h50.

Joseph Bruce Ismay télégraphie aux bureau de la White Star Line le naufrage du RMS Titanic.

 

Voici une excellente vidéo qui résume bien les étapes du naufrage:



30/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour